Sommaire
La plomberie dans une maison est une installation qui permet d’apporter l’eau courante et d’évacuer celles qui sont usées. Ces travaux sont essentiellement réalisés par des experts dans le domaine qui sont appelés des plombiers. Ils sont en même temps en mesure de prendre en charge tous travaux de réparation en cas de problèmes de plomberie dans un ménage. Il serait adéquat de connaître les différents types de problèmes afin de contacter ces derniers au moment opportun. Quels sont donc les problèmes de plomberie qui sont les plus récurrents ?
Les fuites d’eau
La plupart des ménages ont déjà eu certainement un problème de fuite d’eau. Il s’agit ici du cas le plus répandu qui pourrait amener quiconque à contacter un plombier pour avoir des solutions. Vous pouvez d’ailleurs trouver à Paris des experts sur ce site. Une fuite d’eau vient toujours d’un robinet qui s’est probablement endommagé. En observant de plus près, il est possible de remarquer certainement des joints qui ont dû succomber à l’usure.
Dans d’autres cas, c’est plutôt la cartouche du mitigeur qui n’arrive plus à remplir son rôle. Il est alors normal que l’eau s’échappe de la robinetterie à chaque fois qu’elle est actionnée. Il urge alors de contacter un plombier expérimenté qui viendra alors constater les dégâts. Ensuite il pourra engager des travaux pour remplacer ces différents composants. Dans le cas échéant, les fuites d’eau pourraient persister et provoquer des factures très élevées.
La baisse de la pression d’eau
Il est assez répandu de constater que la pression de l’eau est très faible malgré que le robinet ait été mis à fond. Voici donc un autre problème de plomberie que rencontrent la plupart des gens dans leur ménage. Cette baisse est parfois causée par les tuyaux qui présentent une corrosion et deviennent donc incapables de conduire l’eau correctement.
En même temps, une fuite d’eau pourrait aussi être à l’origine de la baisse de pression. Quand un problème de ce type survient, le premier réflexe doit être de vérifier le pommeau de douche pour s’assurer qu’il n’est pas encrassé. Après cela, empressez-vous d’appeler un plombier professionnel afin qu’il règle le problème.
Les robinets qui coulent
Un autre problème de plomberie assez fréquent est l’ensemble des robinets qui coulent. Cela veut simplement dire que malgré qu’ils soient fermés, ces composants peuvent continuer à laisser l’eau s’écharper. Ainsi vous remarquerez qu’il y aura toujours une goutte d’eau qui pendra au bout du robinet concerné.
À l’aide de quelques outils, il suffira de rattacher au mieux les robinets et le problème sera rapidement réglé. Vous pouvez faire appel à des professionnels si vous ne disposez pas de ces outils ou si vous n’arrivez pas à détecter la vraie origine du problème.
Les toilettes bouchées
Il peut arriver encore que les toilettes de la maison soient bouchées. Cela se manifeste par le fait que les eaux n’arrivent pas à couler et stagnent donc dans la douche. Voici donc un autre vrai problème face auquel se retrouvent la plupart des gens dans leur maison.
Il est facile de le résoudre en débouchant manuellement les différentes parois. Si vous ne possédez pas les équipements nécessaires, il serait plus prudent de confier la tâche à un plombier professionnel.
Les drains qui sont bloqués
En parlant de drains, il s’agit de l’ensemble des installations qui permettent de drainer l’eau jusqu’à l’extérieur de la maison. Vous pouvez mettre dans ce lot les éviers, les bains, les canalisations et autres. À partir du moment où des résidus se sont accumulés, ils peuvent obstruer le passage et empêcher les eaux usées de circuler. Les conséquences directes de ce problème sont les mauvaises odeurs qui peuvent se propager dans la maison.
Sur le long terme, les drains peuvent devenir totalement non-fonctionnels et provoquer aussi une stagnation de l’eau. Une intervention s’impose donc afin de déboucher le dispositif bouché. Il est très important de confier des travaux de ce type à des professionnels afin de garantir un bon résultat.
La tuyauterie qui est rouillée
Même si ce problème n’est pas très fréquent, la rouille de la tuyauterie est aussi une situation très embarrassante pour la plomberie d’une maison. Cela se produit uniquement dans les vieilles maisons qui ont traversé le temps. Les tuyaux ont donc eu le temps de se rouiller à force d’être utilisés. Pour régler ce problème, les travaux nécessaires sont souvent assez énormes et ne peuvent donc être assurés que par des plombiers professionnels.