Le salon est la pièce la plus fréquentée d’une maison. À cause de sa multifonction, il n’est pas toujours facile de réussir à le décorer. Pour donc vous aider à bien aménager votre salon, cet article vous propose quelques astuces.
L’emplacement du canapé
Pour réussir l’aménagement de votre salon, vous devez commencer par déterminer l’emplacement du canapé. En effet, c’est généralement un meuble volumineux qui prend assez de place. De ce fait, vous devez l’installer afin de connaître l’espace qui reste. Si vous avez un grand salon, vous pouvez placer votre canapé au centre de la pièce. Mais s’il est petit, il est conseillé de le mettre contre le mur.
Cependant, si vous voulez organiser régulièrement des soirées cinéma, vous devez alors installer votre meuble face à la télévision. Si vous voulez le placer en face d’une baie vitrée, assurez-vous que la vue est saisissante. Par ailleurs, si vous voulez avoir une ambiance cocooning, vous devez disposer votre canapé autour de la cheminée. Toutefois, retenez que pour choisir la bonne taille, vous devez tenir compte de la superficie de la pièce. Si vous désirez en savoir plus sur l’aménagement du salon, vous pouvez aller maintenant sur ce site.
La configuration de la pièce
Après avoir trouvé l’emplacement de votre canapé, vous devez tenir compte de la configuration du salon pour finaliser votre aménagement. Pour cela, vous devez déterminer sa superficie ainsi que sa forme. Toutefois, sachez que, quel qu’en soit l’aspect de votre salon, vous allez réussir à l’aménager.
Par exemple, si la pièce est en carré, vous pouvez opter pour les meubles dont les bords sont arrondis. Cela vous permettra d’adoucir sa forme. Si elle est en L, vous avez la possibilité de tenir compte de vos besoins et préférences pour l’aménager. L’essentiel est de dégager des zones de passages qui vont rendre fluide la circulation. Toutefois, sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel de la décoration.