Rénover une salle de bain pour des personnes à mobilité réduite

Vous voulez adapter une salle de bain en fonction des personnes handicapées ? À cette fin, il est important d’avoir quelques notions dans la construction et l’aménagement d’une telle espèce. Vous devez savoir comment concevoir et construire une telle pièce. Plus loin dans ce chapitre, découvre les adaptations nécessaires à faire pour rendre une salle de bains confortables aux personnes handicapées. 

L’aménagement doit répondre à certaines normes et exigences 

Les personnes à mobilité réduite doivent avoir un espace qui leur permet de se déplacer facilement. Pour cela, il leur faut une salle de bain spéciale. Il est possible d’en savoir davantage. Pour cela, vous pouvez visiter ce lien

En effet, les salles de bains conçues pour les personnes à mobilité réduite doivent répondre à certains critères stricts afin de garantir que ces personnes puissent les utiliser en toute sécurité et confortablement. 

Les toilettes doivent être placées à une hauteur sans obstruction. De même, il est conseillé de réserver une espèce entre les salles de bains et les toilettes. Ces derniers doivent être rapidement accessibles aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. 

Par ailleurs, les douches doivent être rénovées en supprimant la baignoire. Des meubles et des équipements appropriés pour les personnes handicapées doivent être achetés pour ces aménagements. Par exemple, l’utilisation de lavabos surélevés pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants. 

Pour finir, vous pouvez faire appel à l’entreprise de rénovations. Ces derniers vous aident à aménager votre salle de bains ou encore votre maison selon les critères que vous exposez. 

Profiter des aides pour rendre une salle de bain aux personnes à mobilités réduites 

Bien que la rénovation des logements privés ne soit pas encore obligatoire, il existe différentes subventions auxquelles vous pouvez recourir pour augmenter votre budget de rénovation. 

Par exemple, vous pouvez utiliser l’allocation de logement pour la rénovation d’une douche ou d’une salle de bains. De même, les entreprises de rénovation peuvent proposer des offres spéciales et des primes pour vous aider à mener à bien votre rénovation.