Sommaire
Les platines de vinyle vous permettent de remonter le temps et de profiter des mélodies de styles musicaux les plus intéressants au monde. Dans la mesure où vous souhaitiez les disposer dans votre salon et avoir un rendu esthétique, il convient de choisir les mobiliers adéquats. Ce guide vous informe sur les techniques pour les choisir et vous recense quelques modèles à privilégier.
Le mobilier platine vinyle : comment le choisir ?
Un meuble platine vinyle est l’idéal pour optimiser l’espace de rangement de vos différentes pièces, qu’il s’agisse du salon ou de la salle à manger. L’espace étant le critère le plus important, il faudra définir le lieu propice où vous pourrez choisir vos disques et les écouter sans problème. Vous devez être parfaitement à votre aise en savourant les douces mélodies qu’elles vous renvoient.
Une erreur à ne surtout pas faire, c’est d’empiler vos disques. Pensez plutôt à les ranger sur la verticale. Cela permet de déboucher sur le deuxième critère qui consiste à choisir un petit accessoire de rangement. Ce dernier représente un complément au meuble en question. Enfin, il est utile que le mobilier pèse, car si vous devez vous engager dans une collection de platine, votre support doit pouvoir supporter la charge. Dans ce cas de figure, le bois massif est le matériau le plus adapté.
Les différents modèles de meubles pouvant accueillir disques et platines
À partir des recherches sur Internet et de vos besoins personnels en termes de décoration et goûts musicaux, optez pour :
Une bibliothèque de rangement
Il s’agit d’un type de mobilier plutôt courant pour un rangement de vos disques dans le salon. La bibliothèque le rangement aide à utiliser efficacement l’espace du mur.
Le buffet vintage
C’est un type de meuble, qui, grâce à sa configuration, permet d’utiliser plusieurs espaces pour ranger vos disques. C’est d’ailleurs un type de mobilier que proposent de nombreux fabricants. Retrouvez un endroit pour ranger, à la fois, vos disques et vos platines. Il s’intègre parfaitement à votre décor d’intérieur.
Le meuble vinyle en béton
Tel que susmentionné, il est impératif que votre mobilier destiné à accueillir votre collection de disques et de platines soit assez robuste. Le mobilier vinyle en béton se caractérise par une pile de cubes au design en béton. Choisissez une pièce un peu sombre pour la disposer pour y jouer des morceaux de toute mélodie.
Le mobilier vinyle de style scandinave
Associé à un fauteuil, il permet de manipuler la configuration de votre pièce à votre guise. Très léger, il dispose de certains compartiments qui pourraient s’avérer également très utiles.
Où trouver les meubles en platine vinyle ?
Avec l’évolution des outils de recherche que comporte Internet, il est très facile de trouver une plateforme qui propose ce type de mobilier. Il peut s’agir d’une entreprise ou d’un particulier qui souhaite procurer du bonheur aux amoureux du jazz. Le bouche-à-oreille est aussi un excellent moyen pour dénicher l’adresse d’un artisan capable de vous confectionner un mobilier adapté à vos besoins.
Notez que ce type de mobilier se nettoie aisément ce qui participe à sa durabilité. En fonction de la matière de votre mobilier, choisissez une solution d’entretien des plus optimale, afin d’avoir l’assurance de léguer un héritage à votre descendance.