Les fenêtres représentent les premières sources de perte de chaleur dans un appartement, surtout lorsqu’il s’agit d’une fenêtre à simple vitrage. Les changer en double vitrage vous permet non seulement de gagner en confort thermique, mais aussi de faire des économies d'énergies. Quelles sont les aides de l'Etat pour le changement de votre fenêtre ? On vous explique tout dans cet article.
La prime énergétique
Quelles sont les aides de l’état pour le changement de fenêtres?. Il y en a plusieurs parmi lesquelles on peut citer la prime énergétique. En effet, le certificat d'économie d'énergie est un dispositif mis en place par le gouvernement pour accélérer la transition énergétique. Ce programme est une véritable aide pour vous en tant que propriétaire de maison, il prend en charge les frais liés aux travaux de changement de vos fenêtres. Le montant de cette prime est déterminé en fonction de vos revenus et du type de travaux à réaliser.
MaprimeRénov’
Ce programme est une aide distribuée par l’ANAH. Il soutient financièrement les propriétaires occupant, les propriétaires bailleur, et les copropriétaires dans leur projet de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, la rénovation doit concerner un ancien logement, c'est-à-dire un appartement habité par des individus et dont tous les travaux sont achevés depuis 15 ans. Il faut également noter que les foyers en situation de précarité énergétique sont plus concernés par cette subvention.
L'éco-prêt à taux zéro
Depuis le premier janvier 2022, une nouvelle forme de crédit bancaire a vu le jour, c’est l'éco-prêt à taux zéro. Ce type de prêt bancaire vise principalement à aider les foyers en situation précaire à financer leurs travaux de rénovation énergétique, notamment le changement de leur fenêtre simple en vitrage doublé. Vous pouvez obtenir ce type de crédit auprès des banques ayant signé un accord avec l'Etat. Ces derniers pourront vous donner des informations nécessaires au processus d’obtention de ce type de crédit.