Quel type de moulure envisagée pour votre construction ?

Lorsqu'on bâtit une maison, les moulures, les corniches, les plinthes sont aussi nécessaires que les meubles dans le séjour. Chacun contribue utilement à la mise en place du logement pour sa durabilité, son esthétique et sa protection. Voici alors les types de moulures disponibles pour la construction.

Les plinthes et leur utilité

Une plinthe est une bande de menuiserie moulurée ou simple, d'une faible hauteur et d'une largeur de deux à trois pouces. Il peut être utile de poser une plinthe au pied du mur pour empêcher cette dernière d'être raclée par le contact avec les meubles. De même, la plinthe se pose au pied des murs pour laisser passer l'humidité et éviter l'accumulation de la poussière entre le mur et le mobilier. Par ailleurs, la plinthe protège également le mur des effets du nettoyage d'une pièce et de tout ce qui contribue à abîmer le bas des murs. Par ailleurs, la plinthe est aussi utilisée pour cacher les raccords de fils électriques posés à travers le mur. Elle apporte ainsi de l'esthétique à l'endroit et surtout, économise le temps et l'argent à dépenser par le propriétaire des lieux pour poser des fils électriques.

Les autres types de moulures

La cimaise est un type de moulure semblable à la plinthe. Elle agit de façon similaire à une plinthe en protégeant le mur. Juste qu'ici, la cimaise en question est faite avec du style à partir de différents matériaux (bois traité, PVC, acier inoxydable) pour contribuer également à la décoration de l'endroit. Par ailleurs, il existe aussi des moulures pour plafond, qui viennent ajouter un cachet à la pièce et qui constituent une transition entre le mur et le plafond. Elles sont retrouvées en plusieurs modèles, entre le dentelé, le perlé, l'arrondi, le simple ... Toutefois, les moulures nommées "cadre de porte" sont faites pour les fenêtres et les portes. Plusieurs styles sont disponibles pour donner plus d'élégance à tous les cadres.