Importance de la literie pour le confort de la nuit

Le manque de sommeil entraîne des troubles de l’apprentissage et de la concentration. La surface sur laquelle nous nous reposons est donc très importante pour que nous passions une bonne nuit. Quel est donc le rôle d’une literie pour un sommeil reposant ?

Comment la literie influence-t-elle le sommeil ?

Il a été prouvé scientifiquement que le niveau de stress diminue lorsqu’on dort sur un matelas neuf. L’étude a pris en compte les facteurs comme l’inquiétude, la nervosité, les maux de tête, les tremblements, les pensées incessantes ou encore l’irritabilité. De plus, l’étude a démontré qu’une literie neuve permet trois fois moins d’activité musculaire pendant le sommeil. Cette dernière ne change pas la nature de votre repos, mais agit sur sa qualité récupératrice. Pour vous offrir une literie neuve cliqué sur www.guideliterie.com.

À quel moment faut-il changer son matelas ?

Il faut normalement changer son lit après 8 à 10 ans d’utilisation. C'est ce qui est recommandé, mais le mieux est d’acheter un nouveau matelas une fois que vous remarquerez les premiers signes d'usure. En effet, nous perdons 0,5 litre d’eau chaque nuit. L’hygiène de votre couchette ne sera plus la même au bout de 10 ans. Les suspensions du lit sont aussi sollicitées plus de 150 000 fois pendant cette période.
Ainsi, la literie doit être changée pour votre confort et votre hygiène. Le sommier doit également être remplacé au même moment que le lit, car c'est lui qui absorbe 1/3 du poids favorisant l’aération et l’hygiène de la literie.
L’aspect est le premier facteur à prendre en compte avant de prendre la décision d’acheter un nouveau matelas. Si ce dernier présente un affaissement ou garde la forme de votre corps, il doit être remplacé. La seconde facture est la qualité de votre sommeil. Si vous avez l’impression de ne pas avoir bien dormi ou si vous avez des douleurs musculaires au réveil, c'est que votre matelas n’a plus de garantie.