Comment remplacer une vitre de fenêtre soi-même ?

Le travail de remplacement de vitres ne demande pas forcément d’être un professionnel du domaine. Que ce soit pour un double installer un double vitrage, un triple vitrage, un simple changement de vitre, c’est à votre portée. Il suffit de vous mettre à la tâche et d’être un bricoleur. Il suffit d’avoir les bonnes informations sur comment réaliser une telle œuvre vous-même. C’est pourquoi nous avons préparé ce contenu qui vous donne l’essentiel pour réussir votre coup.

S’équiper des outils nécessaires et préparer son chantier

Sachez d’abord que cette tâche ne peut être exécutée sans que le chantier ne soit préparé. Votre vitrier/miroitier pour tout vos travaux dans le 5ème est à votre entière disposition. S’agissant de préparation de terrain, vous devez porter votre gang. Les gants protègent contre les potentielles blessures dont vous pouvez être victime. De préférence, trouvez des modèles antidérapants. Ceci vous évitera les glissades de vitres de vos mains. Dans le même temps, vous aurez plus de facilité à manipuler les vitres. Les outils importants pour les travaux de changement de vitre sont un marteau de vitrier (ou marteau à tête plate), des tenailles, couteau à mastic, mastic, ciseau à bois, clous de vitrerie, adhésif pour le masquage. Ce sont des matériels que vous devez avoir à la portée de main. Il est y a possibilité que la vitre achetée pour le remplacement soit plus large que celle à remplacer. Si vous n’êtes pas en mesure de bien la découper, appelez tout de suite un professionnel.

Conseils et astuces pratiques pour changer soi-même sa vitre de fenêtre

Pour réussir le remplacement de vitres, suivez rigoureusement ces conseils pratiques. Il faut trouver d’abord un verre très résistant par rapport à l’ancien. Pour cela, trouver un verre d’une épaisseur de 4 mm minimale, afin de vous assurer d’une bonne résistance face aux chocs. La prise de dimensions doit être faite avec beaucoup de soin. Pour un travail facile, il est bien de dégonder le vantail. Pour une vitre de grande taille, demandez de l’aide pour bien la porter sans la briser. Pour éviter de débordement du mastic lors son l’application, posez des bandes adhésives pour masquer les parties non concernées. N’oubliez pas d’enlever les bandes adhésives quand il le faudra. Aussi, il faut utiliser dans la feuillure bien avant l’installation du mastic. Cela nourrit le bois du montant et facilite l’adhérence du mastic.