Installé en plein jardin ou en bout de terrasse, le spa ou jacuzzi en plein air devient de plus en plus répandu. Son installation est simple et rapide mais peut s’avérer peu confortable. Alors pour profiter en toutes saisons de cet espace bien-être, il est donc recommandé de protéger son équipement en installant un abri de spa.Le choix est large en ce qui concerne la forme et l’esthétique des abris pour spa extérieur. Quelles sont les solutions d’abri disponibles pour spa extérieur ?
Pourquoi installer un abri de spa extérieur ?
Protéger son spa extérieur c’est avant tout pouvoir l’utiliser toute l’année. Il est possible d’en profiter même en cas de pluie, de vent, de forte chaleur ou de froid. C’est ce que propose l’abri spa extérieur Abris d'Albret. En hiver, grâce à un abri de spa, la température de l’eau peut aussi monter rapidement, ce qui garantit une économie d’énergie.
En été, abriter son spa extérieur permet d’être à l’abri des rayons du soleil et de la forte chaleur. Protéger un jacuzzi extérieur, c’est également préserver son intimité. En effet, il est possible de profiter d’une séance de bain à remous en toute sérénité, à l’abri des regards indiscrets.
Très important, la présence de l’abri permet de maintenir l’eau du bassin toujours propre. Elle ne sera pas polluée par les poussières, les feuilles ou les insectes. Une couverture pour abriter son spa extérieur est aussi indispensable pour des raisons de sécurité.
En effet, sa présence réduit le risque de noyade en cas de présence d’enfants ou d’animaux domestiques. De plus, la couverture de l’espace spa peut jouer un rôle esthétique lorsqu’elle est bien choisie. Elle devient un atout d’élégance pour l’espace extérieur.
Quels sont les différents abris pour son spa extérieur ?
Il y a plusieurs façons d’abriter son spa extérieur.
Utiliser une pergola
En matière d’abri de spa, la pergola est une solution intéressante (tonnelle, pergola toile, pergola toit plat). Il en existe de tous styles, pour tous les budgets et se décline dans une multitude de matériaux, comme le bois, l’aluminium, le PVC, le fer forgé…
L’installation de cette structure légère évite les gros travaux et les démarches administratives fastidieuses. Par ailleurs, elle peut devenir une pièce à vivre. Elle peut aussi s’adapter à la forme du bassin.
Pour couronner le tout, c’est un abri de spas extérieurs qui permet de profiter pleinement de la lumière naturelle. Muni de rideaux ou de stores, la pergola dissimule efficacement des regards indiscrets. Cette solution n’est toutefois pas suffisante pour permettre de profiter du spa en hiver.
Installer le spa dans un pool house
Installer son spa dans un pool house permet de créer un espace très élégant et confortable au bord de la piscine. Aménageable selon les souhaits, on peut y installer une douche, une salle de sport, un cabinet de massage… Cela donne ainsi l’impression de s’évader et d’être déjà en vacances.
Selon le style de construction que l’on souhaite, on a le choix entre un grand nombre de matériaux pour construire le pavillon d’été. La tendance est aux structures modulaires contemporaines en aluminium ou en bois. Ces constructions s’installent plus rapidement qu’une construction maçonnée. Il existe un grand choix d’équipements et de finitions pour répondre à tous les besoins.
Faire recours à une véranda
Une véranda permet de profiter de son spa tout au long de l’année, même aux périodes les plus froides de l’hiver. Ce jardin d’hiver en bois ou aluminium peut être équipé d’ouvertures coulissantes, escamotables ou à modules pour une vue panoramique sur le jardin.
Il faut donc penser à l’équiper d’un déshumidificateur pour éviter la condensation quand les menuiseries sont fermées. Les prix disponibles pour ce type d’équipement sont aussi larges que sa gamme. Pour cela, il faut compter au minimum 1500 € le m2 pour l’installer.
En conclusion, abriter son spa extérieur est une démarche judicieuse pour prolonger le plaisir et la commodité de l'utilisation de cet espace de détente. On peut donc utiliser une pergola, un pool house ou une pergola.