La Bernache cravant

La Bernache cravant ( Branta bernicla )

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Genre : Branta

Espèce : bernicla

L’identifier

Bernache cravant

La Bernache cravant est un petite oie facile à identifier. De dominante générale plutôt sombre, l’arrière est blanc. On peut observer un collier blanc non continu au niveau du cou, pas évident à voir de loin. Le nom français de cette espèces vient de cette sorte de petite « cravate », présente uniquement chez les adultes.

 
Bernache cravant

La France accueille en hiver, suivant les années, près de 50% de la population mondiale.

 

Où la rencontrer ?

C’est une oie que l’on rencontre dans nos régions essentiellement en bord de mer, très rarement en eau douce. Elle est essentiellement aquatique, et d’instinct grégaire, on peut la rencontrer en groupe de plusieurs centaines d’individus, comme dans la baie de Goulven en Finistère nord, par exemple (un des sites principaux de migration de l’espèce).
En effet, elle affectionne les endroits naturels protégés, comme bon nombre d’autres espèces, ce qui montre bien l’importance de préserver ces sites exceptionnels.

Bernache cravant

C’est une migratrice qui arrive sur nos cotes dès octobre-novembre, quittant son milieu de reproduction des beaux jours (Groenland, Sibérie…)

 
Bernache cravant
On peut voir ici une Bernache baguée, photo prise près de Plouescat le 14 mars 2013. Quinze jours plus tard, elle était aperçue au nord des Pays-Bas.

L’écouter

  • /
Update Required
To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Bernache cravant (Branta bernicla bernicla) – Auteur : Jens Kirkeby – septembre 2013 – Danemark.

Galerie photos Bernache cravant

Bientôt.